Toutes les banques en ligne proposent des programmes de parrainage, où comment miser sur la recommandation client pour obtenir de nouveaux adhérents.

Parrainage des Banques en Ligne : la recommandation client comme marketing

L’offre de parrainage pour dynamiser la recommandation des banques en ligne

De Boursorama à ING Direct en passant par Bforbank : aucun client d’une banque en ligne n’échappe aux offres de parrainage ! À travers ces offres promo, l’objectif des banques en ligne est simple : miser sur les clients satisfaits pour étendre rapidement leur base client.

Les produits et services financiers sont des produits particuliers, souvent perçus comme risques ou anxiogènes par les consommateurs. La prescription ou la recommandation par un proche est donc souvent décisive pour un changement de banque ou la souscription à un compte bancaire. Grâce au programme de parrainage, la banque incite donc ses clients satisfaits à prendre le rôle de prescripteur. Le cercle est vertueux car en rémunérant ses clients prescripteurs via une offre de parrainage, la banque en ligne accroît leur satisfaction et donc leur propension à recommander le produit bancaire.

Les primes de parrainage élevées des banques internet

Et les primes d’un parrain de banque en ligne peuvent être élevés. Le parrainage Boursorama propose par exemple 150€ pour un client recommandé pour un compte courant. C’est 80€ pour le parrainage HelloBank, 60€ pour le parrainage Fortuneo et 30€ pour le parrainage ING Direct ou Soon Banque. Les clients parrainés sont eux aussi gagnant puisqu’ils reçoivent une prime souvent au moins équivalente au code promo mis en oeuvre par la banque : la moyenne est à 80€, comme pour le parrainage Bforbank ou Boursorama.

Au final, le coût d’acquisition via le parrainage reste élevé pour les banques en ligne. Il faut rémunérer le parrain et le filleul alors qu’un code promo ne rémunère que le nouvel adhérent. Mais l’argent est investi chez les clients, ce qui est sûrement un placement moins éphémère que l’achat d’espaces publicitaires ou les prestations d’agences de publicités !